Skip to main content

La Ligue de l'enseignement

La Ligue de l’Enseignement a été créée en 1866 par des républicains soucieux de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture.

Les temps et les moyens ont changé. L’idéal demeure.

Aujourd’hui, la Ligue de l’Enseignement est un mouvement d’éducation populaire qui contribue à former des citoyens par le développement d’activités éducatives, sociales, sportives, culturelles et de loisirs au sein d’associations fédérées ou affiliées.

La Ligue de l’Enseignement permet ainsi à des femmes et des hommes de réfléchir et d’agir pour une société laïque respectueuse de sa diversité.

www.laligue.org

AGIR LOCAL, PENSER GLOBAL : un projet par territoire

La Ligue de l’Enseignement est une confédération de 30000 associations locales, réunies au sein de 102 fédérations départementales.

Notre forme d’organisation prévoit résolument que chaque fédération se dote d’un projet particulier, ancré dans un territoire et nourri par la culture politique de ses associations, par les affinités de ses bénévoles et par la culture professionnelle de ses intervenants salariés.

Ni programme clés en main, ni simples réponses à des commandes de collectivités territoriales, nos projets témoignent de notre volonté de co-construire les politiques publiques, avec les décideurs et la participation des habitants.

Nos projets s’appuient sur un maillage d’acteurs locaux et favorisent le développement durable de nos territoires.

La Ligue de l’Enseignement – 90 ans d’œuvres laïques pour l’éducation et la citoyenneté

Pour célébrer ses 90 ans, dans le cadre de la Journée Nationale de la Laïcité du 9 décembre, la Ligue, avec le Collectif Laïcité88, est revenue sur ses origines.
2 conférences à Epinal et Saint-Dié les 5 et 8 décembre, en partenariat avec la Société d’Emulation et la Philomatique Vosgienne.
Un débat pour réinterroger le public sur ce que veulent dire aujourd’hui les œuvres visant l’éducation populaire, l’esprit critique du citoyen et la liberté de conscience dans un souci de solidarité. Et pour lutter résolument contre les cultures de la défiance, de la peur, du ressentiment et de l’ennemi qui entravent l’envie de s’engager pour le collectif et le bien commun.

Des Vosgiens, à Épinal, à Saint-Dié et à Raon-l’Étape, comptent parmi les premiers, en 1868, à répondre à l’appel de Jean Macé qui a fondé une « Ligue de l’enseignement ». Au sein de « Cercles », ils développent des activités populaires et postscolaires. A Epinal, le Maire, Arthur Florion, crée dès 1868 une école libre laïques de filles. Avant 1914 déjà, sous l’influence du mouvement hygiéniste, il organise des colonies de vacances, œuvre qui prendra une importance grandissante au lendemain de la Grande Guerre. Le 7 juin 1933, se constitue la « Fédération vosgienne des Œuvres laïques ».

 Avec la généreuse et précieuse contribution de Philippe Alexandre, Professeur émérite de l’Université de Lorraine, spécialiste de la circulation des idées et des humanités et de l’histoire régionale.

pdfTélécharger le contenu de la conférence

pdfTélécharger la synthése historique

 

Contact

  • 03 29 69 64 64
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Actualités