ENGAGEMENT DES JEUNES
Engagement des jeunes
La Ligue de l’enseignement invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à s’associer pour comprendre les mutations de notre époque, pour contribuer à l’évolution et à l’amélioration de notre société, lutter contre les discriminations et les inégalités.
Forte de son réseau d’associations affiliées et de partenaires, la fédération des Vosges souhaite permettre à chaque jeune de s’engager dans des missions au services de l’intérêt général afin de se sentir utile pour son territoire, développer la fibre citoyenne, monter en compétences, développer des savoirs être, des savoirs faire et prendre part à la société. L’accompagnement bienveillant est au cœur du projet et dois permettre à chacun et chacune de se sentir considéré et soutenu par la richesse de la vie associative vosgienne. Pour cela, nous proposons aux jeunes de s’engager à travers le Service Civique, le Corps Européen de la Solidarité ou encore de créer une Junior Association.
Le Service Civique : des valeurs, un engagement
Quels que soient votre profil et vos projets personnels ou professionnels, seuls la motivation et l’engagement comptent. Le service civique est l’opportunité pour chacun d’acquérir une expérience qui a du sens.
Accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, le Service Civique permet de s’engager dans une mission d’intérêt général, au sein d’associations ou de collectivités, pour 6 à 12 mois.
Le service civique c’est :
• Un engagement citoyen reconnu et valorisé
• Une chance de vivre de nouvelles expériences
• L’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société
Le service civique à la Ligue de l’Enseignement, ce sont des missions pour tous les goûts, près de chez vous : autour du sport, de la culture, de l’environnement, de la citoyenneté et de la solidarité ou encore de l’éducation et de la santé.
Concrètement, c’est :
• Une indemnité mensuelle versée de 619,83€
• Une couverture sociale et des trimestres de retraite validés
• La possibilité de travailler et de faire des études en parallèle
• 2 jours de congés par mois d’engagement, 3 pour les mineurs
• 2 jours de formations civiques et citoyennes ainsi que la formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)
• Un accompagnement dans sa mission et une réflexion sur leur projet d’avenir grâce notamment à un tuteur désigné www.service-civique.gouv.fr