Accéder au contenu principal

ENGAGEMENT DES JEUNES

La junior association

Vous souhaitez réaliser votre projet avant 18 ans ? Créez votre Junior association !

Il n’y a pas besoin d’attendre 18 ans pour commencer à monter un projet, à s’investir dans son quartier ou dans son village !

La « Junior Association » permet aux jeunes âgés de moins de 18 ans de s’organiser et de réaliser leurs projets en découvrant la dynamique associative : créer un groupe de danse, remettre en état une piste de skate, partir en vacances tous seuls, créer un spectacle de rue, proposer une animation de jeux de rôles ou de Lan-parties, créer un journal ou un web-magazine, protéger la nature ou les animaux...

Autant d’initiatives réalisées par des jeunes âgés entre 12 et 18 ans : 2000 Juniors Associations en activité dans toute la France et près de 10 000 jeunes mineurs porteurs de ces projets... Alors pourquoi pas vous ?

Les principales règles d’habilitation sont simples : être au moins 2 et pas de maximum, une majorité de jeunes de moins de 18 ans, deux représentants (ou plus si vous le souhaitez) mineurs au moment de la demande d’habilitation. Le fonctionnement doit être bien sûr démocratique et le projet doit être porté par les jeunes. Des adultes pourront vous aider, vous conseiller mais ils ne feront pas partie de la Junior Association. Enfin, l’habilitation est valable une année scolaire et est renouvelable chaque année. Nous vous conseillons d'avoir un adulte référent (que nous appelons accompagnateur local, qui n'est ni membre de la junior Association ni relais départemental). Le Réseau national des Juniors Associations (RNJA) est animé par la Ligue de l’Enseignement et ses partenaires. Il sert de garant aux mineurs auprès des organismes (assurances, banques, mairies) dont ils ont besoin pour mener à bien leur projet.

www.juniorassociation.org