Accéder au contenu principal

Actualités

Société sans assos… Société en morceaux !

APPEL A LA RESPONSABILITE CITOYENNE
ET A L’ENGAGEMENT

Tous les mouvements associatifs dénoncent les graves difficultés qui s’annoncent notamment au sein des associations employeuses. Les conséquences de la Loi de Finances 2025 qui met à mal les Collectivités et, par conséquent, les subventions versées pour un large champs d’activités de service public qu’elles confient aux associations, ajoutées à l’inflation des charges de fonctionnement, vont avoir un impact catastrophique sur les populations.
Le C.E.S.E (Conseil Economique, Social et Environnemental) déclarait l’an dernier que « le renforcement du financement des associations est une urgence démocratique »
Le monde associatif dans les Vosges, c’est : * 8000 associations (dont 740 sont employeuses) ; environ 70 000 bénévoles ; *9 960 salarié.es ; c’est la 1ère filière d’emploi des Vosges (1)
Aussi, cette mobilisation autour de l’utilité des associations ne s’adresse pas qu’aux Pouvoirs Publics. Elle doit interpeler la société entière.
Le réinvestissement du rôle politique des associations est essentiel et rappelons que la vitalité associative est nourrie par l’engagement de ses adhérents. Le citoyen qui recourt aux services des associations doit savoir que derrière ces services, il y a des équipes bénévoles et salariées, des femmes et des hommes œuvrant pour le bien commun, et contribuant aux politiques publiques d’actions sociales, de solidarité et de développement durable.
La légitimité des associations n’est pas une question, elle est un acquis. Leur rôle politique est d’innover, porter une ambition démocratique et un projet de société au service de l’intérêt général. Alors, citoyens, acteurs publics (élus, institutions, collectivités…) et acteurs associatifs, participez nombreux à ces mouvements qui témoigneront que :
oui, en effet, les associations sont indispensables !
et la responsabilité citoyenne et l’engagement sont les gages d’une transformation de la société.

Le Collectif associatif 88 Ligue de l’Enseignement, Fédération des Foyers Ruraux, Collectif Réseau d’êtres, Lorraine Mouvement Associatif, Centre Social La Toupie, Espoir et Lavoir d’Espoir, l’Abri, Agaci, C.T.P.S., Jeunesse et Cultures, les Jardins en Terrasses et la Commune de Plombières-les-Bains
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(1) Source : « La France associative : les chiffres 2023-2024 de « Recherches & Solidarités »