Accéder au contenu principal

Actualités

Solidarité pour l'Ukraine, oui mais pas que

Un grand oui pour la solidarité envers les Ukrainien·es, mais n'oublions pas les autres réfugié·es !

Soutenir les Ukrainien·nes

Depuis le déclenchement du conflit, la Ligue de l’Enseignement nationale, avec de nombreux autres mouvements, a demandé aux pouvoirs publics de faciliter l’accueil des réfugiés ukrainiens.

Notamment en relayant largement l’appel à dons lancé par Solidarité laïque.  

Nous y avons répondu en effectuant un don et nous invitons les associations et les citoyen·nes à contribuer à cet élan pour que notre pays soit à la hauteur des enjeux que cette guerre provoque sur le continent européen.

Pour en savoir plus sur Solidarité Laîque et faire un don c'est par ici : Solidarité laïque, soutenons les réfugi鐷es en provenances d'Ukraine

Comprendre le conflit

Face à un flux d’informations incessant, souvent anxyogène, difficile à comprendre, une visioconférence de décryptage était proposée à nos jeunes publics le 29 mars avec Sylvain KAHN, enseignant-chercheur à Sciences Po.

Nous proposons également des ressources pour pouvoir expliquer le conflit aux enfants.

Voir nos ressources

Nous vous recommandons également quelques ouvrages des Éditions du Pourquoi pas, maison d’édition jeunesse indépendante, engagée et associative : Voir les livres 

Et les autres ?

Au sein du Collectif Migrants88, la Ligue de l’Enseignement des Vosges assiste, désemparée le plus souvent, aux situations de familles réfugiées que quelques bénévoles tentent de résoudre avec beaucoup de ténacité et d’humanité. Ainsi, on apprend, à la veille de la trêve hivernale, que finalement l’Etat maintiendra sa prise en charge des hébergements à l’hôtel pour celles qui ne parviendraient pas à se loger de manière autonome. Tant mieux !

Mais cette solidarité ne peut être à deux vitesses : d’abord les réfugiés ukrainiens, et ensuite les autres.

La Ligue de l’Enseignement s’inquiète des conséquences d’un traitement inégal.

Nous défendons, aux côtés d’autres associations l’universalité du droit d’asile et l’inconditionnalité de l’accueil des personnes exilées sans discriminations et dans le respect des droits les plus fondamentaux.

 

Le Conseil d’Administration de la Ligue de l’Enseignement des Vosges