Skip to main content

Actualités

Rencontre avec les élus-candidats à la Région

Une rencontre a été organisée pour faire un point sur la vie associative vosgienne. Une discussion a donc pu avoir lieu entre les élus-candidats et des représentants associatifs de tout horizon.

Les objectifs ?
- Faire entendre les différents points de vue des dirigeants associatifs et faire un point sur la Vie Associative Vosgienne.
- Proposer des pistes de réfléxion autour de la mobilité, de l’offre de formation, ou encore de la jeunesse
 

Nous avons abordé les sujets de :

  • La difficulté à garder notre jeunesse, après leurs études supérieures sur le territoire Vosgien
  • Le vieillissement de la population vosgienne qui s’accentue
  • La problématique de la mobilité (Physique et Psychologique)
  • La problématique de la mixité sociale dans les colonies de vacances, et plus globalement, dans les activités associatives (notamment à cause d’une concentration des aides pour les familles fragilisées socialement, et le manque d’aide pour les classes moyennes)
  • L’importance de reconstruire une société juste et solidaire en mettant des moyens supplémentaires sur l’Education et la Culture

Des sujets plus spécifiques à la vie associative ont également été abordés :

  • Le rôle des têtes de réseau et l’importance de les accompagner financièrement
  • La simplification des actes administratifs (notamment sur les dossiers de demande de subvention, ou sur les Appels à Manifestation d’Intérêt, de plus en plus compliqué), l’occasion de saluer la mise en place du dispositif DIV’AP qui répond aux besoins associatif en permettant de financer des actions, au fil de l’eau, tous les deux ans.
  • L’articulation des politiques publiques entre les différents échelons des collectivités territoriales (EPCI, Département, Région, …)

Étaient présents : Daniel GREMILLET, Elisabeth DEL GENINI, Manon DELIOT, Bertrand CHOLLEZ et Emilie SIVADON d’une part, et des représentants associatifs de tout horizon d’autre part.

L’occasion donc de débattre autour de sujets de société importants.

Et même si aucune promesse n’a été faite, des pistes de réflexions ont été proposées autour de la mobilité, de l’offre de formation, ou encore de la jeunesse.