Skip to main content

Actualités

Jeunes prodiges de la République

Portrait n°2 :

Elodie, bénévole et volontaire en Service Civique à la Coopération Monalisa Vosges.

"Il y a beaucoup de personnes âgées isolées et parallèlement il y a des jeunes qui ont envie d’aider mais ne savent pas vers qui se tourner. Ce genre d’association est importante pour pallier à tout ça !"

Ton parcours en quelques mots.

J’ai commencé mes études dans le social avec un bac ST2S puis un BTS SP3S, c’est pendant mon stage à la Fédération ADMR des Vosges que j’ai découvert la Coopération Monalisa Vosges.

Dès le début de la crise sanitaire j’ai souhaité aider : j’étais confinée chez moi, la période était mauvaise pour tout le monde, j’ai voulu me rendre utile. Donc j’ai commencé à faire du bénévolat avec pour la Coopération.

Suite à mon aide durant la crise, j'ai renforcé l'équipe en commençant un service civique en novembre 2020.

 

Monalisa Vosges

 Nb : La coopération Monalisa Vosges œuvre pour rompre l’isolement des personnes âgées, elle fonctionne grâce à l'investissement de nombreux bénévoles et est coportée par la Ligue de l’Enseignement des Vosges et l’ADMR Vosges. 

En savoir plus

Quel est l’engagement qui a été mis en avant dans le cadre des Prodiges de la République ?

C’est pour mon service civique à la Coopération que j’ai été nommée. L’association a pour objectif de rompre l’isolement des personnes âgées et d’accompagner au mieux les bénévoles. Alors mes missions allaient dans ce sens, par exemple j’ai travaillé sur des revues mensuelles, Les Gazettes, nous les utilisions pour faire passer des infos, des conseils ou encore des actualités aux bénévoles de manière légère et drôle, pour détendre l’atmosphère.

La distanciation sociale n’était pas facile à gérer, ne plus nous voir, tout faire en visio... Au sein de la Coopération nous avons tout fait pour rompre cet isolement, en mettant en place des ateliers de sophrologie en visio, des « visio pause café » pour répondre aux inquiétudes des bénévoles, les rassurer, les conseiller,... Il y a avait aussi l’envoi de cartes postales pour les fêtes de fin d’années : des écoliers fabriquait les cartes, puis les bénévoles les remplissaient et les envoyaient aux personnes âgées. Un beau projet intergénérationnel !

Que retiens-tu de tout ça ?

Il y a beaucoup de personnes âgées isolées et parallèlement il y a des jeunes qui ont envie d’aider mais ne savent pas vers qui se tourner. Ce genre d’association est importante pour pallier à tout ça ! Et puis le mélange des âges est tellement beau et enrichissant. Je ne retiens que du positif de ce service civique.

Et après ?

Pendant ma mission j’ai commencé à suivre une personne âgée, je continue de l’appeler au moins une fois par semaine. D’ailleurs je reste bénévole pour la coopération : je veux continuer à aider et à soutenir l’association.