Des vœux de solidarité

Des vœux de solidarité, de fraternité et d'intelligence collective...
L’année 2018 s’est achevée avec un goût amer !
Les gilets jaunes nous ont tous interpellés, que l’on soit solidaires, dans l’expectative, ou réservés sur la méthode. Ce mouvement inédit nous interroge sur la part que chaque citoyen doit apporter à la cause publique.
Quel rôle la Ligue doit jouer dans ce grand débat national qui s’annonce ?
Compte tenu de nos valeurs, de nos combats pour l’éducation, l’égalité des chances, la formation, la citoyenneté, il est évident qu’un mouvement comme le nôtre ne peut ignorer les grands questionnements que traverse notre démocratie aujourd’hui, exprimés de manière inédite par ces milliers de personnes, mais aussi par tous ceux qui essaient de comprendre ces interpellations.
Cela confirme la nécessité aujourd’hui de refonder notre vivre-ensemble et de répondre à la demande de reconnaissance du rôle de chacun dans la construction de notre société. Les citoyens revendiquent aujourd’hui d’être force de proposition et partie prenante de l’action publique, là où les partis et les représentants politiques ont failli et les ont oubliés.
Un des postulats de la Ligue : FAIRE SOCIETE nous oblige en tous cas à nous interroger.
Quel rôle, quelle forme, quels outils ? En tant que simple citoyen d’abord, mais aussi comme éventuel organe de transmission ou d’organisation, aux côtés des élus et des représentants de la société civile et sur les différents territoires de vie. Même s’il faut considérer que l’expression des citoyens ne peut se réduire à un cadre défini et à un calendrier !
Rappelons que les associations sont le premier lieu où les indignations et les aspirations individuelles savent se transformer en réalisations collectives.
Ce débat national est une opportunité pour sortir de tous les « pré-carrés » qui se sont créés, accumulés depuis trois décennies. Alors, retroussons-nous les manches et agissons pour sortir de ce sentiment d’impuissance accumulé depuis si longtemps et ressenti par une majorité de Français.
Au nom des équipes de la Ligue, je vous souhaite une très bonne année au rendez-vous de l’espoir, de la fraternité et du bien commun.
Christine DEVALLOIS
Présidente