Actualités
Jouons la carte de la fraternité !
L'opération est lancée ! Et cette année nous fêtons les 20 ans de cette initiative !
"Jouons la carte de la fraternité" : une initiative poétique et citoyenne.
D’après une idée originale de la Ligue de l’enseignement de Rhône-Alpes, ce projet simple, poétique et politique, manifeste l’engagement de la Ligue de l'Enseignement pour une éducation à l’égalité dans la diversité.
Dans une période de doute et parfois de fragilité, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour éviter le repli sur soi, et continuer à fabriquer chaque jour une société riche et fière de sa diversité.
« Jouons la carte de la fraternité » joue pleinement son rôle d’éducation dans l’action. Chacun·e peut y apprendre le débat et la confrontation d’idées, forger les outils de lecture d’image et vivre l’expérience d’une écriture personnelle.
Des cartes postales et de la solidarité
L'idée de ce projet est simple, celle d'une bouteille à la mer : le 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, des enfants et des adolescent·es envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire des Vosges.
Les cartes seront un support pour des messages de fraternité et de bienveillance. Et pour aller plus loin dans l'échange, un encart est réservé aux réponses des correspondant·es !
Si l’envoi massif de ces messages est prévu pour la journée nationale de lutte contre les discriminations et le racisme, d'autres envois peuvent s’effectuer au gré de chacun·e en fonction des déroulements de projets. Parce qu'après tout, la fraternité ne s'arrête pas qu'à une date !
Mieux comprendre les mécanismes de la discrimination
Les cartes sont accompagnées d’un dossier pédagogique qui donne des pistes pour la rédaction des messages, des repères pour mieux comprendre les mécanismes du racisme, des notions d’éducation à l’image, ainsi que de nombreuses références. Le dossier a pour vocation d’aider l’enseignant·e à construire ses séquences pédagogiques d’ateliers d’écriture et d’éducation à l’image.
Et pour aller plus loin, la Ligue de l'Enseignement propose également des ateliers ludiques et participatifs dans le cadre de cette opération : lecture d'image, atelier d'écriture, sensiblisation à la discrimination, ...
Comment participer ?
Sur simple demande ! Ecrivez-nous et nous vous enverrons des lots de cartes postales, un jeu d'affiches-photos reprenant les 6 photographies de l'opération en format A3 et le dossier pédagogique.
Aloÿs Simon, coordinateur du projet :