Nos formations professionnelles

4 formations professionnelles du BEP au BAC+4 !                                                       

Pour contribuer à la professionnalisation des équipes de salarié·es dans le champs de l’animation socio-culturelle et du sport, nous organisons plusieurs formations :

- Certificat d’animateur·trice périscolaire - CQP

Les Besoins d’accueil des enfants avant et après l’école, ainsi que l’intervention dans le cadre des Temps d’Activités Péri-éducatives, se sont considérablement développés. Cela s’est accompagné d’un essor du métier d’animateur périscolaire, souvent exercé à temps partiel, par des animateurs·trices pas ou peu qualifiés, pendant de courts temps dans la journée. Ces spécificités nous amènent à organiser un CQP Périscolaire pour former au mieux les animateurs et les animatrices.

- Certificat d’animateur·trice de loisirs sportifs - CQP

Ce CQP confère à son titulaire des compétences professionnelles dans l’animation des activités physiques de loisirs, et l’encadrement des activités suivantes : éducation par les activités physiques d’opposition, jeux de raquettes, jeux de ballons, ... Ces activités, à caractère ludique et éducatif, sont utilisées dans le cadre de situations pédagogiques dans un objectif de socialisation, de développement et de maîtrise des habilités motrices en dehors de tout contexte de compétition.

- Certificat professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaireet du Sport mention « animateur·trice de vie quotidienne et d’activité » - CPJEPS

Les fonctions de l’animateur d’activités et de vie quotidienne se situent principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances), mais peuvent aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

- Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’Education populaire et du Sportmention « développement de territoire et réseaux » - DEJEPS

La Ligue de l’Enseignement des Vosges et le CFR/MFR de Gugnécourt s’associent pour proposer une formation DEJEPS sur le secteur d’Epinal. Cette formation de niveau III, permettra aux candidats de se positionner sur des postes de : Animateur·trice-coordinateur·trice, Animateur·trice de réseau, coordinateur·trice d'activités, Responsable d'animation, Agent de développement de la vie associative, Adjoint·e de direction, Coordinateur·trice de projet.

Une certification QUALIOPI

Qualiopi est la norme unique qui encadre la qualité des actions de formation.
 
Par « qualité », il faut entendre la qualité du service rendu aux apprenant·es.
Pour obtenir cette certification nous avons été jugé sur les axes suivants :
l’information et la communication de notre offre, la conception pédagogique d’une formation, sa réalisation, l’évaluation des acquis, la satisfaction des apprenant·es et l’amélioration continue de l’organisation de notre organisme de formation.