Nos Prochaines formations: DEJEPS

Votre structure œuvre dans le domaine de l’animation socio-culturelle, du développement local et du tourisme, ou de l’économie sociale et solidaire. Vous pourriez être intéressé.e par notre offre de formation.

La Ligue de l’Enseignement des Vosges et la Maison Familiale Rurale - Centre de Formation Rural de Gugnécourt proposent en partenariat,

 

une formation DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) – Spécialité « Animation socio-éducative ou culturelle » - Mention « Développement de projets, territoires et réseaux ».

Cette formation est ouverte à l’APPRENTISSAGE, formule qui peut vous permettre de conforter votre équipe ou vos compétences.
Nous pouvons vous accompagner dans la mise en œuvre de ce dispositif.

Cette formation de niveau 5 (ancien niveau III) qualifie dans les domaines de :
-la conception et de la mise en place de projets,
-l’animation de territoire,
-la coordination d’activité socio-culturelle,
-la gestion d’une structure et de son équipe.
Elle permet de se positionner sur des postes de coordinateur de projets et d’activités, d’animateur de réseaux, de responsable de service socio-culturel, d’adjoint de direction, de responsable d’équipe pédagogique, de chargé de développement…

Une première session est en cours. Elle comporte des stagiaires avec mixité des statuts (apprenti, salarié en formation continue, salarié en contrat de professionnalisation, stagiaire en autofinancement), dans des structures telles que : centre social, MJC, collectivité, organisme de formation, association de l’économie sociale et solidaire, centre de loisirs.
Les missions confiées aux stagiaires sont par exemple : la mise en œuvre d’un CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité), un programme pédagogique de sensibilisation à la biodiversité, la mise en œuvre d’un dispositif de formation, un programme éducatif de sensibilisation au handicap, la coordination du projet social d’une association, la mobilisation des habitants et la dynamique associative sur une commune, des actions de mobilisation des jeunes, la diversification des actions mobilité autour du vélo. Les possibilités de mission et de projet sont larges et variées et pourraient se décliner dans bien d’autres domaines.

Une deuxième session est prévue du 02 novembre 2021 au 30 avril 2023.
N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons fixer avec vous une rencontre pour discuter de votre projet.
Vous pourrez aussi participer à une de nos réunions d’information, merci de nous indiquer ce souhait, nous vous informerons des dates.
Vous trouverez ci-dessous une plaquette de présentation du dispositif de formation.

pdf.pngPLAQUETTE_DEJEPS_2021-2023.pdf

pdf.pngdossier_candidature_2021_2023.pdf

Mots-clés: DEJEPS