COVID-19 : La Ligue s'organise pour vous

Informations en date du 16 mars :
La Ligue de l'enseignement s'organise pour vous accompagner tout au long de cette crise sanitaire.
Retrouvez des liens utiles à la gestion de vos assos.

Mot de la Présidente

Cher.e.s ami.e.s, cher.e.s dirigeant.e.s d'associations,
Cher.e.s partenaires,

Face à la crise sanitaire dans laquelle se trouve notre pays, vous vous trouvez sans doute devant des difficultés de tous ordres, tant économiques qu’organisationnelles. Nous allons devoir faire face avec une grande responsabilité et solidarité, sans céder à la panique.

Nous tenons à vous faire partager un extrait du message reçu par le Président de la Ligue de l’Enseignement nationale, Joël ROMAN, adressé ce jour aux Fédérations : « (...)Cette crise ne fait pas que désorganiser notre quotidien. Elle souligne combien notre système économique, centré sur la production et l’échange des biens matériels et sur la recherche du profit, a choisi une fuite en avant dans la mondialisation. Sa vulnérabilité à ce type de menace souligne a contrario ce que les biens communs nécessaires à la vie, l’air et l’eau, mais aussi la santé et l’éducation, ont de précieux. Elle est aussi l’occasion d’une réévaluation de nos priorités et des valeurs que nous mettons en avant, en permettant que se développe un formidable mouvement de solidarité, en particulier dans la jeunesse, envers les plus fragiles d’entre-nous. C’est donc pour notre mouvement d’éducation populaire un nouveau défi et une tâche susceptible de donner un sens nouveau aux efforts que nous consentons »

Nous avons également à gérer cette situation en interne, mais soyez assurés de la plus grande disponibilité des membres administrateurs de la Ligue de l’Enseignement et de son équipe pour accompagner le réseau dans les jours et semaines à venir, dans la gestion de cette crise qui nous affecte profondément.

La Présidente de la Ligue de l’Enseignement des Vosges
Christine DEVALLOIS

Nouvelle organisation du siège vosgien :

Nous allons devoir réorganiser nos services de façon à garantir au personnel du siège , bénévoles et partenaires, la sécurité nécessaire à leur activité. Ainsi les déplacements seront limités au strict nécessaire et le télétravail va se mettre en place dès le début de la semaine prochaine pour nos salariés.
Nous invitons l'ensemble de notre réseau à respecter les gestes barrières et à limiter également leurs déplacements dans l’optique de limiter la propagation du virus.

Nous restons naturellement joignable par mail et sur nos téléphones portables professionnels.
En revanche aucun accueil physique ne sera possible, la Ligue de l’Enseignement sera fermée au public jusqu’à nouvel ordre.
Retrouvez ici les contacts téléphoniques ou adresses mail : pdfAnnuaire Ligue Enseignement Vosges 2020

A défaut, vous pouvez joindre Rachel JOLY, directrice générale : Tél. 07 76 95 56 64 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

USEP -UFOLEP

Les communiqués de l'UFOLEP et de l'USEP au réseau :
USEP : pdfcommuniqué USEP du 13 mars 2020
UFOLEP : pdfcommuniqué UFOLEP du 13 mars 2020

 

Associations employeuses :

Télécharger le guide pratique de la mise en place de l’activité partielle
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

Obligation de sécurité des salariés :
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

Rappel des gestes barrières :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Mise à jour du Document Unique de Prévention des Risques : Cette actualisation s’impose en raison des risques nouveaux générés par le fonctionnement dégradé de l’entreprise (aménagement des locaux, réorganisation du travail, affectation sur un nouveau poste de travail, télétravail...) et des risques liés à l’exposition au virus. Elle doit faire l’objet d’une communication aux salariés (notes individuelles, affichage). Elle intervient en concertation avec le médecin du travail compte tenu de ses recommandations, et en lien avec le Comité Social et Economique (C.S.E.)

Médiateur des entreprises
Ce dispositif peu connu est ouvert aux associations, il vous sera peut être utile
https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_associations.pdf

Médiateur du crédit
https://mediateur-credit.banque-france.fr/

 

Service civique volontaires

Outre la situation des salariés, celle des jeunes en Service civique doit être examinée avec la même diligence.

Par souci de sécurité, et pour permettre aux Fédérations de s’organiser pour mettre en œuvre les adaptations individuelles attendues par l’Agence du Service civique, le centre confédéral s’est adressé à titre exceptionnel à l’ensemble des volontaires en Service civique actuellement en mission pour les inviter à ne pas se rendre sur leur lieu de mission à partir du samedi 14 mars 2020

(cf. mail ci-dessous adressés aux volontaires, aux tuteurs et aux référents Service civique). :
« En réaction aux décisions exceptionnelles annoncées par le Gouvernement et suite au communiqué de l’Agence du service civique, nous vous demandons de ne plus vous rendre sur votre lieu de mission à partir de demain. Il nous apparait en effet indispensable de préserver votre sécurité et de contribuer activement à endiguer la pandémie actuelle.
Votre contrat n’est pas pour autant interrompu et vous continuerez à percevoir votre indemnité.
Votre référent service civique de la Ligue de l’Enseignement et/ou votre tuteur vous contacteront prochainement pour mettre en place avec vous les mesures qui s’imposent afin de penser la suite de votre mission. »

Nous attirons en outre votre attention sur la situation des volontaires engagés à l’international qui devra être examinée au cas par cas : maintien de la mission ou rapatriement, selon la situation et les décisions des autorités du pays concerné.

L’équipe du pôle Engagement et citoyenneté se tient à votre disposition pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Annulation des Accueils collectifs de mineurs

Dans ce contexte, du aucun accueil collectif de mineurs recevant plus de 10 mineurs ne pourra se tenir à compter 16 mars 2020 . Cette mesure concerne tous les accueils (avec hébergement, sans hébergement et accueils de scoutisme) et l’ensemble des activités organisées dans le cadre de ces structures.
Les accueils qui ne respecteraient pas cette consigne seront interdits ou interrompus par arrêté préfectoral.
Tous les accueils avec hébergement prévus durant les vacances de printemps, quel que soit le nombre de mineurs accueillis, sur le territoire national et à l’étranger, devront être annulés ou reportés.
pdfCoronavirus et Accueil Collectif de Mineurs _ 16 mars 2020

 

Chantiers internationaux JSI VVSI

Report pour les projets qui se déroulent en mars et en avril
Pas de report pour l’instant pour les projets qui se déroulent en mai et juin
https://www.fonjep.org/content/covid-19-report-des-dates-des-projets-jsi-vvvsi-prevus-en-mars-et-avril-2020

 

Assemblée Générale du samedi 04 avril 2020

Le Conseil d’Administration examinera, dans les jours prochains, les conditions de son report.