Suite aux attentats du 13 novembre...

Discours du Président de la Ligue de l’Enseignement Vosges lors du Vernissage du Festival Grand Angle le 14/11/2015, au lendemain des attentats de Paris :
Nous sommes réunis ce soir pour le vernissage de «GRAND ANGLE»...

un projet culturel nouveau qui entre dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, projet co-construit avec nos amis de Nothing Magazine. Il faut tout d’abord avoir une pensée pour toutes les personnes qui ont perdu la vie cette nuit, victimes de barbares aveugles guidés par des idéologies extrémistes.

L’heure est grave, et, pour nous, militants très attachés aux valeurs de notre République LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE-LAICITE- l’heure n’est sûrement pas à la résignation et ce projet en est la preuve.

Sans tarder, il me faut remercier chaleureusement tous les acteurs et tous les partenaires qui se sont engagés à nos côtés pour la réussite de GRAND ANGLE, projet que nous souhaitons pérenniser.

Pérenniser car il s’agit bien d’une action de fond en direction du grand public et notamment de la jeunesse. Une action qui va aider le citoyen à se forger son propre espace critique, ce citoyen du monde qui va s’investir et va militer pour une société laïque et solidaire, ce citoyen du monde qui doit impérativement connaître et reconnaître les cultures dans leur diversité et leur richesse sur la base du respect des droits humains.

Est-il utile de préciser que c’est plus que jamais d’actualité.

Dépasser la méfiance à l’égard de la diversité des composantes de notre société, faire reculer les préjugés et éviter l’instrumentalisation de la question identitaire ou le recours aux incantations nationalistes... Là est le sens profond de notre action.

Education au regard et aux images, éducation au sensible et au sens critique, rencontre avec des artistes, médiation et débat avec des associations militantes et engagées (Inter-services Migrants, Est solidarité aux étrangers, Amitiés tsiganes et Artisans du monde MERCI à vous), nous sommes au cœur de notre projet culturel.

Grand Angle va rencontrer un franc succès et je me réjouis que d’ores et déjà 300 élèves et étudiants soient inscrits aux animations de la semaine prochaine.

Des jeunes qui vont découvrir de magnifiques œuvres photographiques, bravo et merci à vous, photographes-passeurs (je laisserai à Gaby le soin de vous présenter), bravo et merci pour l’engagement que vous mettez au travers de votre objectif.

Des jeunes qui vont appréhender le fait qu’une image n’est jamais neutre, que derrière il y a du sens et un message, et que ce type de support de grande qualité artistique peut être un formidable tremplin pour échanger, débattre et se forger sa propre opinion et sa propre idée du monde.

Le programme est riche et ambitieux, avec aussi un certain nombre de rendez-vous citoyens que nous allons vous détailler.

« Faire Société » grâce à la culture et à l’éducation ! Bien sûr que c’est possible ! Ce n’est pas le moment de lâcher ! Tous ensemble nous y croyons, et nous savons bien que l’éducation artistique est un formidable vecteur de la formation de citoyens autonomes, cultivés, responsables, engagés et solidaires.

Jean Macé, le fondateur de la Ligue de l’Enseignement, disait déjà, il y a 150 ans : « nous sommes là pour faire des électeurs et non des élections ».

Et bien au travers de GRAND ANGLE, nous avons l’ambition de faire des électeurs. Encore merci à vous tous pour votre investissement à nos côtés.