Séjour de solidarité, d’inclusion sociale et de citoyenneté

sejour solidaire

 La Ligue de l'enseignement se veut, en sa qualité d’acteur de l’action sociale, être facilitateur du pouvoir d’agir notamment auprès de publics en difficultés sociales. Le Pôle ELS est ainsi sollicité pour permettre à des publics qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances de participer à des séjours élaborés dans les dimensions de solidarité, d’inclusion et de citoyenneté. La diversité et la mixité constituent la richesse de la constitution des groupes pour la nature de ce type de séjour. Nos valeurs d’émancipation et de socialisation se traduisent également dans nos démarches d’intégration et d’épanouissement au sein du collectif qui se constitue lors du séjour, où le respect de soi et des autres est le socle de ces valeurs.

Ce type de séjour, souvent de proximité (à l'échelle de la région), est aussi pour nombre de personnes en ayant bénéficié, l'occasion de vivre un temps hors de son quotidien, d'expérimenter par l'éloignement et ainsi la rupture durant un temps de nouvelles modalités de reconsidération de sa propre personne dans un cercle, fusse-t-il familial, territorial comme social. Ce type de séjour est l'opportunité de vivre la relation à l'autre différemment, en s'appuyant sur la notion du respect : respect de soi-même (parfois difficile lorsque le contexte relève d'un handicap) et de l'autre.

Le séjour de rupture poursuit différents objectifs : objectifs de socialisation, objectif individuel visant l’estime de soi, et objectif socio-culturels renforçant l’ouverture d’esprit.

Renseignements : au Pôle Education et lien social (Pole ELS): lien-social[at]fol-88.com (remplacer [at] par @)