Le service Education et lien social

Notre secteur d’activités, porté par des acteurs professionnels, volontaires et bénévoles, engagés et mobilisés, est créateur de cohérence et d’équilibre entre les projets imaginés et les actions menées au sein de notre mouvement d'éducation populaire et sur nos territoires. Nous agissons pour tous, du plus jeune au plus âgé, au plus près de chacun et dans tous les temps socio-éducatifs de la personne. La multiplicité de nos champs d’intervention croisant notre pluridisciplinarité nous confère une force unique, que nous cultivons et qui marque notre identité et nos valeurs que sont celles portées par la Ligue de l'enseignement des Vosges dans le domaine de l'action sociale. De la matérialisation du sens que nous portons et défendons, et qui identifie notre mouvement d'éducation populaire, aux moyens mis en place pour affirmer qui nous sommes, en passant par une description de notre gouvernance associative, notre cadre et nos balises nous permettent d’entretenir et de cultiver notre identité.

Bien que n’étant pas un établissement social ou médico-social, et de fait soumis à la loi 2002-2, la Ligue de l’enseignement des Vosges par le biais de son service ELS pratique quotidiennement l’action sociale en développant sur tout le territoire des expériences innovantes et singulières, en croisant l’éducation populaire et la difficulté sociale, en jetant des passerelles favorisant la culture, les loisirs et le sport pour tous ou encore en s’appuyant sur la diversité des acteurs associatifs et le rôle central de l’école. C’est une approche originale qui fait la force et la singularité de la Ligue en la matière. Le service ELS échappe aux obligations de la loi 2002-2, mais applique celle-ci en y respectant ses fondements au regard des publics concernés par ses mission ou actions.

Le service ELS développe également des actions en partenariat avec l’État et les collectivités territoriales. Une société qui n’inclut pas chacun de ses membres dans le pacte social n’engendre-t-elle pas les communautarismes ? Et inversement, une société qui ne raisonne vis-à-vis des plus faibles que par la mise en oeuvre de particularismes est-elle réellement inclusive ? Tendre à plus de cohésion sociale, à l’exercice de la citoyenneté par tous, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets, là est tout l’enjeu de la réflexion que la Ligue, tant au plan national que départemental, mène autour de l’action sociale.

Le service ELS vise à faciliter l’inclusion sociale des personnes auprès desquelles il intervient et à leur permettre d’exercer une pleine citoyenneté. Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation des personnes, le service ELS contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société. Il participe au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement.

Ainsi, le service mène sur le département :

- des actions d'insertion sociale, notamment par les deux projets que sont EMANCIP'ACTION et VALORIS'ACTION, respectivement sur 3 et 2 territoires définis avec les services Insertion du département

- des actions de prévention et de soutien à la parentalité, principalement l'action "Au fil de la vie de famille", menée sur 6 territoires du département, l'action "Eveil et sens" en étroit partenariat avec le service de PMI du département, menée sur 2 territoires

- le déploiement du parrainage solidaire de proximité sur l'ensemble du département

La Ligue de l'enseignement des Vosges, par son service Education et lien social, est acteur de la démarche MONALISA et soutien le développement d'équipes citoyennes qui agissent contre l'isolement et la solitude de nos âgés. Elle assure le co-portage de la coopération MONALISA Vosges.

En transversalité avec les autres services ou dans le cadre de partenariats et d'un travail en réseau efficient, la pluridisciplinarité du service est de plus en plus rendu pertinente dans des missions ou actions telles que des projets autour du public jeunes et adolescents, de café-parents, d'un accueil ado, de la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement, de la lutte contre les radicalisations religieuses, ideologiques comme politiques, comme de l'organisation de séjour de solidarité.