Eveil et sens - Education et socialisation

Cette action est dans la continuité de celles menées auparavant et intitulées «Lever les freins: le livre et le jeu comme soutien à la parentalité». Dans la continuité et ce depuis 2017; ainsi que dans une dimension de travail social telle que définie par le Code de l’Action Sociale et des Familles (Article D. 142-1-1) et stipulant que [...] Dans un but d'émancipation, d'accès à l'autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société. Il participe au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement. [...], l’action Éveil et Sens a pour objectifs de:
- Renforcer les liens parents-enfants à travers la lecture, le conte et le jeu
- Créer des moments collectifs permettant aux enfants et leurs parents de prendre du plaisir
- Aider au développement du langage, s'initier au plaisir du livre
- Renforcer la complicité, le dialogue, les émotions et recréer des temps forts de partage parents-enfants
- Maintenir ces objectifs en valorisant le potentiel éducatif des parents et leur permettre de devenir co-acteurs avec leurs enfants.
- Favoriser l'épanouissement et développement de leur pouvoir d'agir.

Pour cela, bien que dans une dimension de travail social, en particulier dans le champ de la parentalité, le pôle Éducation et lien social s'appuye sur les
compétences transversales de l'éducation spécialisée et de l'animation socio-culturelle.

Elle s'articule également autour d'un partenariat renforcé dans une dynamique d’ouverture sur le territoire et de lien social entre les personnes; notamment par la mobilisation des professionnels de la PMI (Protection Maternelle Infantile), de médiathèques, d'acteurs de l'insertion, de TISF, etc.