Jouons la carte de la fraternité

Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération poétique et politique !

L’opération part d’une idée simple, celle de la bouteille à la mer. Le 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire des Vosges.

JLCF2021 affiche page 001Éduquer à l'égalité dans la diversité

Cette opération consiste, pour les jeunes et les enfants, à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société grâce à l’analyse de photographies et à la rédaction de textes en atelier d’écriture.

Des cartes postales seront distribuées gratuitement aux classes et groupes qui en feront la demande.

Chaque jeune rédige un message et l’expédie à un destinataire de son choix. Les correspondants pourront répondre à l’aide d’un volet destiné à cet effet.

 

L’envoi massif de ces messages est prévu le 21 mars 2021, mais peut aussi s’effectuer au gré de chacun en fonction des déroulements de projets.

Les cartes sont accompagnées d’un dossier pédagogique qui donne des pistes pour la rédaction des messages, des repères pour mieux comprendre les mécanismes du racisme, des notions d’éducation à l’image, ainsi que de nombreuses références.

Qui peut participer ?

Tous les établissements scolaire de la maternelle au lycée.

Comment participer l'opération ?

Sur simple demande ! Nous vous enverrons des lots de cartes postales, un jeu d'affiches-photos reprenant les 6 photographies de l'opération en format A3 et le dossier pédagogique dans lequel vous retrouverez des textes de référence, des liens vers des ressources en ligne, des lexiques thématiques, des séances-types à mettre en œuvre, ...

Téléchargements : Affiche et bon de commande

contact : 03.29.69.60.56 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

JLCF2021 affiche page 001 1