Jessy : volontaire en Service Civique !

Coup de projecteur sur Jessy, jeune volontaire engagé à « La Cabane des Sotrés » de Vagney.

Jessy, lycéen par ailleurs, a montré sa volonté de s’impliquer dans cette structure par le biais d’un service civique d’initiative de 10 mois.

Sa mission : favoriser l’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour tous.

Service civique d’initiative ?

Le service civique d’initiative permet à des jeunes de proposer et de mener leur propre projet d’intérêt général en bénéficiant du statut de volontaire et du cadre du Service Civique.

La mission a donc été proposée par Jessy, et notre fédération, pour qu'elle rentre dans le cadre d’un service civique.

Et concrètement, que fait Jessy pendant sa mission ?

Il participe à la mise en place d’un accueil jeunes les samedis et a aidé à la préparation des animations des vacances d’été : mini camp vélo, colo artistique itinérante …

Jessy a eu la possibilité de développer, avec les bénévoles associatifs, un atelier autour de sa passion : le Hip-Hop ! Tous les samedis, de 10h à 11h30, à la Cabane des Sotrés, se retrouvent un petit groupe de jeunes que Jessy a réussi à captiver. Avec l'aide de l’animateur professionnel, le groupe produit des créations originales et participatives, vectrices de lien social et donnant la part belle à la coopération et au respect entre les tiers.  

Jessy s’était donné pour objectif de faire découvrir un maximum de choses aux jeunes. Il s'est d'ailleurs donné une mission : que chaque jeune reparte le samedi en ayant appréhendé voir maîtrisé au moins une nouvelle chose ! Toujours en lien avec les arts urbains, bien entendu !

Comment tout cela s’est-il mis en place ?

Pour débuter, il a fallu aller chercher des jeunes. Une journée portes ouvertes a permis à beaucoup de familles de venir découvrir les activités proposées à travers une démonstration de Jessy et son groupe de danse. Une fois le groupe formé les séances ont alors pu débuter hebdomadairement.

Jessy est l’instigateur et le porteur principal de ce parcours pédagogique !

Les bénévoles forces vives de l’association précisent que l’engagement et l’approche de Jessy a eu un véritable impact positif sur le public comme sur la structure.

Et après ?

En parallèle de sa mission, est en train de passer son BAFA pour être diplômé dans l’animation.

En outre, Jessy découvre durant son service civique tous les aspects de la vie associative se voulant le plus possible participative et coopérative : il collabore à l’élaboration des projets jeunesse en lien avec le projet associatif et le projet éducatif et s’investit en faveur d’un service de loisirs éducatifs de proximité.     

Comment la structure s’est-elle adaptée au fait qu’il soit mineur ?

La Cabane des Sotrés l’accompagne pour faciliter ses déplacements domicile/structure avec la mise en place de co-voiturage. Du côté de la Ligue de l'Enseignement des Vosges, nous avons mis en place un accompagnement renforcé (suivi, bilan, accompagnement au projet d’avenir).