Service civique : cargaison de missions !

Et hop toutes les dernières missions à pourvoir de nos structures affiliées !

Pour candidater aux missions il vous suffit de cliquer sur "voir la mission", pour celle dont le lien n'est pas présent vous pouvez contacter directement Adrian Bentz, en charge des services civiques à la la Ligue de l'Enseignement des Vosges : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Encourager la participation citoyenne des habitants - EPINAL

Le Collectif Réseau d’êtres rassemble une cinquantaine d’acteurs autour de l’éducation populaire et la culture dans les Vosges.
Dans le cadre de cette mission, vous aurez l’opportunité de participer au groupe de travail sur les espaces d’expression citoyenne sur la culture (les marches fleuries, les 10-12, l’Université populaire…), d’apporter vos réflexions personnelles et de proposer des idées et des outils afin de participer à la mobilisation de l’ensemble des acteurs sur la durée.

Vous participerez à la mise en valeur des actions de l’association ainsi qu’à la mise en réseau des adhérents et des partenaires. Vous aurez ainsi une meilleure connaissance du fonctionnement associatif et vous rencontrerez de nombreux acteurs vosgiens.

Vous serez amené.e à participer à l'organisation d’événements culturels et citoyens réunissant les acteurs locaux sur les différents territoires vosgiens (spectacles, expositions, festivals, projections, débats, colloques, formations…).

Vous pourrez également aider l'association à ajuster ses actions au mieux, afin de toucher et d’associer les jeunes à nos actions.

Le Collectif Réseau d'Êtres

Voir la mission 

- Favoriser l'accès de tous à la culture - MIRECOURT

La mission est mise en œuvre au sein du musée de la lutherie et de l’archèterie françaises de Mirecourt. Le ou la volontaire viendra en soutient aux équipes pour l’animation des visites et des activités de médiation, dans l’objectif de favoriser l’accès de la culture à tous, notamment les jeunes publics.

Sous la responsabilité de la responsable du projet culturel du musée et en lien avec les chargé.es de médiation, le ou la volontaire aura pour mission :

- Aider à la mise en œuvre et à l’évaluation d’actions de médiation pour les jeunes publics.

- Participer au suivi d’ateliers menés par des artistes.

- Participer à la communication des actions du musée.

- Accompagner les visites de l’exposition et contribuer à les adapter au public présent.

- Suivre l’évolution des projets culturels.

- Participation à l’accueil et l’étude des publics.

Musée de la lutherie et de l’archèterie françaises de Mirecourt

Voir la mission

- Favoriser l'accès à la culture au Conseil Départemental des Vosges - EPINAL

L'objectif de la mission est de mener une démarche réflexive sur la diffusion de l'art à de nouveaux publics en participant aux montages des expositions organisées par le Conseil.
Le ou la volontaire participera à la conception puis à la mise en œuvre d’un évènement culturel sous forme d’exposition.

Il ou elle participera à tous les niveaux aux montages des expositions organisées au sein du Conseil Départemental, en lien avec différents publics et différents services. Il ou elle aura la possibilité de décliner un projet personnalisé, selon ses propres centres d’intérêt et compétences. Le ou la volontaire contribuera à la sélection d’œuvres représentatives pour pouvoir ensuite les mettre en valeur et proposera des animations et outils de communications pertinents.

Conseil départemental des Vosges

Voir la mission

- Contribuer à l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de l'EHP – ROVILLE-AUX-CHENES

Cette mission est proposée par l'école d'horticulture et de paysage de Roville aux Chênes. En collaboration avec l’Amicale des anciens élèves de l'école, l'objectif de la mission est de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de l'école d'horticulture et de paysage de Roville aux chênes.

Concrètement, cette mission consiste à :

- Dynamiser la mise en relation entre les jeunes diplômés et les entreprises qui transmettent des offres d'emploi à l'école,

- Mettre en place des outils de communication visant à aider les jeunes diplômés à se renseigner quant à leurs possibilités, à connaître les sites sur lesquels postuler (faire vivre les annonces, les bases de données, le volet « insertion » dans le réseau social) etc...

- Participer à la mise en place de permanences de structures spécialisées dans l'emploi agricole et dans l'environnement : l'APECITA, l'ANEFA, ...

- Réaliser des enquêtes auprès des apprenants pour relever leurs besoins en matière d'accompagnement à l'insertion professionnelle et des jeunes diplômés pour suivre leur entrée dans la vie active

- Organiser des activités en lien avec les besoins des étudiants pour favoriser leur insertion Possibilité d'hébergement et de restauration à l'école pour toute la durée de la mission.

L'école d'horticulture et de paysage de Roville aux Chênes

- Favoriser la réussite éducative des élèves de l'EHP - ROVILLE-AUX-CHENES

Cette mission est proposée par l'école d'horticulture et de paysage de Roville aux Chênes. En lien avec les services de vie scolaire et de formation, vous aurez pour mission principale d’accompagner les élèves volontaires pour bénéficier de soutien hors temps scolaire :

- Participer à l’accompagnement scolaire sous la forme de tutorats collectifs ou individuels auprès des élèves

- Apporter un appui méthodologique aux élèves et les soutenir dans leur parcours scolaire

- Faire le lien entre les élèves et les professeurs afin de relever les besoins et les difficultés rencontrés par les élèves

- Rechercher et proposer de nouvelles activités enrichissant le programme d’accompagnement à la scolarité. Vous serez évidemment accompagné.e dans la mise en œuvre de la mission et dans le déploiement d'outils adaptés au suivi des élèves. Vous aurez la possibilité de mettre en place des projets selon vos centres d'intérêt.

L'école d'horticulture et de paysage de Roville aux Chênes

- Participer aux actions éducatives, culturelles et de loisirs en faveur des enfants et des familles à la crèche l’Île aux Enfants – LE THILLOT

Cette mission est proposée par la crèche l'Île aux enfants du Thillot et elle est en lien avec le projet pédagogique de la structure. Elle a pour but de faire découvrir au volontaire le fonctionnement d’un EAJE (Etablissement d’Accueil de Jeunes enfants) et la place de la notion de projet en lien avec les activités menées au quotidien. L’équipe aura, quant à elle, la possibilité d’améliorer les conditions d’accueil et les propositions d’animation. Le projet sera mené avec la collaboration des professionnels.

Les activités liées à la mission seront les suivantes :

- Participer à la mise en place d’activités de découverte du monde adaptées aux enfants (pays, traditions et cultures, paysages, faune et flore, repas …) en lien avec l’équipe d’animation et les éducateurs.

- Inciter les enfants à protéger le monde qui nous entoure en les sensibilisant via des animations à la protection de l’environnement, également en participant à l’organisation de sorties nature au Thillot.

- Contribuer à la recherche de partenaires extérieurs dans l’idée de proposer des ateliers découvertes (interventions au sein de la crèche ou en extérieur)

- Participer à l’organisation de rencontres intergénérationnelles et aider à renforcer les actions avec les familles.

- Valoriser les actions mises en œuvre auprès des familles.

- Favoriser la réussite éducative (aide aux devoirs) et l’implication citoyenne des jeunes (conseil des jeunes) – SAINT-ETIENNE-LES-REMIREMONT

Cette mission est proposée par la mairie de Saint-Etienne-Lès-Remiremont.

Les objectifs de la mission sont les suivants :

- Aider à la mise en place de l’aide aux devoirs, en lien avec la municipalité et le réseau de bénévoles souhaitant aider sur cette action

- Contribuer à l’accompagnement du Conseil des Jeunes (CDJ), en collaboration avec l’adjoint en charge du groupe

- Collaborer à l’accueil du Centre de Loisirs

Mairie de Saint Etienne les Remiremont

Voir la mission

- Favoriser la réussite éducative des enfants, sur le temps périscolaire - BRÛ

La communauté des communes de Rambervillers cherche à recruter une personne en Service Civique, pour une mission d'accompagnement des enfants pendant les temps périscolaires. Le lieu concerné est l'accueil périscolaire de Bru. Le ou la volontaire sera présent.e lors des différents temps d'activités périscolaires en complément de l’équipe d’animateurs présente. Il ou ellle veillera à mettre en place un accueil et des activités pédagogiques structurées pour les enfants (en soutien des animateurs locaux).

Dans le cadre de la mission, les activités seront de :

- participer à l'accompagnement des activités périscolaires : soutien à la scolarité et aux actions éducatives, culturelles, sportives et de loisirs en faveur des enfants

- rechercher et proposer de nouvelles activités enrichissant le programme d'accompagnement à la scolarité

- permettre aux enfants de s'exprimer face à leurs besoins.

- contribuer à l'organisation d'activités d'éveil à la citoyenneté pour favoriser la compréhension de leur place dans leur environnement

Des activités complémentaires en fonction des centres d’intérêt et compétences du/de la volontaire pourront être mises en place.

Le pass sanitaire est demandé pour cette mission : une partie de la mission concerne les mercredis récréatifs et certaines des activités se font dans les lieux où le pass est obligatoire)

- Encourager la pratique sportive et valoriser les activités de l’association – MIRECOURT

La mission est proposée par Effort Basket Mirecourt. La ou le volontaire, accompagné.e de son tuteur, aura pour mission :

- Encourager la participation des licenciés aux différentes activités de l’association sportive : formations internes : arbitrages, planning des matchs, table de marque

- Participer à l’organisation des compétitions

- Participer à l’encadrement et à la mise en place des entrainements (équipes jeunes)

- Assister les bénévoles et le salarié lors de l’organisation des événements du club

- Contribuer au bon fonctionnement de l’École de Mini-basket

- Participer à la commission « vie du club » pour amorcer et organiser la vie et les actions du club

- Participer à la promotion du club sur le secteur géographique (affichage, communication, soutien dans le dispositif Opération Basket Ecole)

- Participer aux diverses réunions par thématiques

Cette mission s'adresse à quelqu'un.e qui apprécie le sport en général, le basket en particulier idéalement, et qui souhaite s'investir activement dans la vie d'un club.

Elfort Basket Mirecourt

Voir la mission

- Faire vivre le lien social auprès de publics fragilisés - Mattaincourt

La mission a pour objectif de développer des activités qui favorisent la communication, l’adaptation au changement et plus généralement la mise en œuvre d’une vie sociale pour des publics dépendants. 

Dans sa mission, le ou la volontaire sera amené à :

- Collaborer avec l’équipe à la définition du projet d’animation, en cohérence avec le projet d’établissement et le projet de vie.

- Participer à l’élaboration de l’accompagnement des personnes âgées (information, évaluation des besoins et des attentes…).

- Participer à l’élaboration des programmes d’animation.

- Venir en soutien sur la mise en œuvre des actions d’animation personnalisées, individuelles ou collectives (activités intellectuelles, culturelles, manuelles, sociales,…).

Mission proposée par l'Hôpital du Val du Madon (EHPAD)

Voir la mission

- Faire vivre le lien social auprès de publics fragilisés - Mirecourt

La mission a pour objectif de développer des activités qui favorisent la communication, l’adaptation au changement et plus généralement la mise en œuvre d’une vie sociale pour des publics dépendants. 

Dans sa mission, le ou la volontaire sera amené à :

- Collaborer avec l’équipe à la définition du projet d’animation, en cohérence avec le projet d’établissement et le projet de vie.

- Participer à l’élaboration de l’accompagnement des personnes âgées (information, évaluation des besoins et des attentes…).

- Participer à l’élaboration des programmes d’animation.

- Venir en soutien sur la mise en œuvre des actions d’animation personnalisées, individuelles ou collectives (activités intellectuelles, culturelles, manuelles, sociales,…).

Mission proposée par l'Hôpital du Val du Madon (EHPAD)

Voir la mission

- Favoriser l'accès de tous à la culture - Musée Pierre Noël, Saint-Dié-des-Vosges

Les objectifs de la mission sont de :

- Contribuer à faire connaître et à rendre accessible le musée à tous

- Participer à la valorisation de la structure muséale

- Sensibiliser aux activités du musée, notamment pour le faire connaître à un nouveau public

Le ou la volontaire sera amené.e à :

- Aller à la rencontre des différents publics afin de leur présenter les activités proposées par le musée et leur faciliter l'accès à l'établissement.

- Organiser des temps de découverte culturelle à destination de publics qui en sont habituellement éloignés.

- Aider à la conception et à la mise en œuvre des outils de communication et des actions de médiation. Participer à l'élaboration de différents supports de communication.

- Participer au fonctionnement quotidien de la structure (évènements, actions culturelles).

Le musée Pierre Noël

Voir la mission

- Participer à la médiation culturelle au sein du MUDAAC - Epinal

La mission, axée autour de la médiation culturelle, a pour objectif de favoriser l'accès aux activités culturelles à des publics éloignés.

Le ou la volontaire sera amené.e à :

- Participer à l'animation et à la mise en œuvre des activités pédagogiques

- Accompagner l'animation des visites commentées pour le public individuel

- Participer à l'accueil du public et à la surveillance des espaces d'exposition au Musée

- Participer à la valorisation des actions du musée et contribuer aux manifestation proposées

- Etre force de proposition et suggérer de nouvelles activités pour les jeunes au sein du musée

- Il ou elle sera associé.e aux évènement et/ou activités culturelles afin de développer de nouvelles actions (conférence, ateliers, débats,...)

Le MUDAAC

Voir la mission

- Aider à l’utilisation des outils numériques par les acteurs culturels - Epinal

L’objectif de la mission est d’inciter les acteurs culturels locaux à s’inscrire sur la plateforme et à s’en approprier les différents usages, dans le but de favoriser le lien social et de réduire la fracture numérique.

Le ou la volontaire, en lien avec l'animatrice des réseaux culturels, pourra:

- Aider les usagers à s'inscrire sur la plateforme et à l'utiliser (médiation numérique, ateliers de présentation de la plateforme, création de tutoriels...)

- Contribuer à la mise en réseau des acteurs culturels vosgiens

- Participer aux évènement de promotion de la plateforme

- Créer et maintenir du lien social avec les inscrits, être disponible pour répondre à leurs questions.

Voir la mission