Les 3 étapes du BAFA

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur sanctionne un parcours de formation nécessaire pour encadrer tous types de Séjours Vacances ou Accueils Loisirs (centres aérés, de loisirs, colos, camps d'ados...). En trois étapes successives, la formation BAFA est organisée par des associations habilitées par l'Etat. Au préalable, il faut s’inscrire sur le site : www.bafa-bafd.gouv.fr

CONDITIONS :

  • Etre agé(e) de 17 ans révolus le premier jour du stage
  • Délai maximum de 30 mois entre les étapes 1 et 3
  • • Délai maximum de 18 mois entre les étapes 1 et 2

ETAPE 1 : SESSION DE FORMATION GENERALE (ou Stage de base)
Développer chez le stagiaire les capacités nécessaires à l'exercice des fonctions d'animateur : connaissance de l'enfant et de l'adolescent, la vie quotidienne en accueil collectif de mineurs, la réglementation, la sécurité, les projets pédagogiques et d'activités, le rôle et la fonction de l'animateur dans l'équipe d'animation et auprès de l'enfant et de l'adolescent.

ETAPE 2 : LE STAGE PRATIQUE (La mise en situation)
Dès la fin de la formation générale , le stagiaire ayant mention « satisfaisante » se verra proposer, dans la limite des places disponibles, un stage pratique dans les délais réglementaires. Ce stage est accompli dans un centre de vacances ou un centre de loisirs sans hébergement, habilité par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

ETAPE 3 : L'APPROFONDISSEMENT (La spécialisation)
Enrichir les connaissances techniques de l'animateur stagiaire dans des domaines spécifiques de l'animation ou par rapport à un public enfant adolescent ciblé. (Liste des thématiques possibles dans notre calendrier de formations) À l'issue des 3 étapes validées et après délibération du jury, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale délivre le BAFA.
Contact : 03.29.69.60.54 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.