BAFA/BAFD

bandeau-bafa-vtd

Pourquoi passer le BAFA et le BAFD ?

Tu as 17 ans (animateur) ou 21 ans (directeur) ou tu les auras prochainement et tu souhaites t’engager au sein d’un projet éducatif pour devenir animateur ou directeur de centres de vacances ? À la Ligue de l’Enseignement, nous considérons que s’engager dans la formation d’animateur ou de directeur est un acte responsable, acte qui représente bien plus que la recherche d’un revenu pendant les vacances. L’engagement dans cette formation, l’acte d’animation, quel qu’il soit et où qu’il se déroule, doit traduire une adhésion aux grands principes qui animent la Ligue de l’Enseignement : «Promotion de la démocratie par l’éducation et la culture, en agissant pour plus de solidarité, de citoyenneté, de lutte contre l’exclusion, dars le respect et la défense de la laïcité.» La Ligue de l’Enseignement propose ainsi durant les vacances scolaires des stages de formation générale BAFA, des sessions d’approfondissement et des stages de formation générale BAFD. Elle s’engage en outre à offrir la possibilité aux jeunes qui suivent ces formations générales de réaliser leur session de stage pratique prévu dans le cursus.

Nos stages, ce sont :

  • Des apports techniques, des connaissances théoriques, des mises en situation,
  • Des évaluations continues, des élaborations de projets...
  • Des aides aux financements de ces formations existent.

La Ligue de l’Enseignement est habilitée par le Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, à dispenser la formation des animateurs et directeurs de centres de vacances et de loisirs. La formation à la Ligue de l’Enseignement est à la fois une préparation aux fonctions d’animation et de direction de CVL et un apprentissage social et citoyen. Elle repose sur une expérience d’animation des enfants et des adolescents. La ligue de l’Enseignement propose des parcours différenciés et des pédagogies qui vous permettent d’être acteur de votre formation.

Téléchargements :

Contact : 03.29.69.60.54 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.