Ecole du spectateur

carnet-du-spectateurNous coordonnons des projets d’éducation artistique et culturelle autour du spectacle vivant. Ceux-ci s’appuient sur la rencontre avec les artistes, la pratique dans le cadre d’ateliers encadrés par des professionnels, la rencontre avec les œuvres c’est-à-dire le visionnement d’au moins un spectacle. Que ce soit dans le cadre de dispositifs spécifiques (PTEA/CLEA) ou de projets particuliers portés par les collectivités ou les établissements scolaires, une attention est portée sur l’élaboration des contenus en lien avec l’ensemble des partenaires de l’opération.

Le carnet d’expression du jeune spectateur

Le Groupe National Spectacle Vivant de la Ligue de l’Enseignement a conçu un carnet d’accompagnement du jeune public vers le spectacle vivant qui a pour titre « Escales en scènes », document de 40 pages édité par Milan Presse et qui constitue un outil d’éducation artistique qui n’a pas son équivalent à l’heure actuelle. En effet, conçu comme un « carnet de mémoire individuel », il propose à la fois des clefs de lecture d’une représentation de spectacle vivant (histoire, vocabulaire...), des situations ludiques, d’analyse des œuvres (genre, rapport au public, émotions...), et des espaces d’expression personnelle.

Enfin, il permet d’inscrire les rencontres artistiques des enfants et des jeunes dans la globalité d’un parcours. «Escales en scènes» est mis en vente au prix de 1 €.

Vous pouvez voir un exemplaire de consultation en cliquant ici
Pour le commander : 03.29.69.64.68 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.