Chantiers de jeunes

Les chantiers de solidarité internationale sont l’occasion pour des jeunes de réaliser un échange avec des jeunes d’un autre pays. Le chantier peut concerner une construction, un aménagement, une activité éducative, culturelle, sportive... et il peut se dérouler à l’étranger ou en France (accueil de jeunes étrangers).

Les chantiers peuvent être réalisés dans le cadre des dispositifs JSI (jeunesse solidarité internationale) et VVV-SI (ville vie vacances solidarité internationale) du ministère des Affaires étrangères et européennes. Ils peuvent être portés directement par la Ligue de l’enseignement ou par les associations adhérentes.

La Ligue de de l’Enseignement est la marraine des actions menées et accompagnent à ce titre les porteurs de projets.
Cette année, 3 groupes soutenus par la Ligue pour la réalisation de chantiers à Saint Louis au Sénégal, et de la construction d’une salle de classe, de blocs d’hygiènes, plantation d’arbres... Les domaines d’interventions sont variés et dépendent des besoins sur place, identifiés lorsque une délégation de la ligue se rend au Sénégal.
La Ligue accompagne également un groupe de l’ESPE de Epinal (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) qui se rendra au Sénégal à Saint Louis pour former des enseignants et échanger sur les bonnes pratiques.

Contact : 03.29.69.60.51 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.