Demain en France

« Demain en France » est une opération nationale lancée en 2005, suite à la crise des banlieues, par la Ligue de l’Enseignement qui consiste à donner la parole aux jeunes pour qu’ils expriment grâce aux arts, leurs désirs, leurs idées, leurs utopies pour demain, en France.

Ce dispositif a été mis en œuvre au sein de la Ligue de l’Enseignement des Vosges lors de deux sessions : la première s’est déroulée du 13 au 17 juillet 2015 à la Salle de spectacle La Souris Verte d’Epinal, et la deuxième a eu lieu du 26 au 30 octobre 2015 à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal.

Pendant une semaine, une vingtaine de jeunes, âgés de 15 à 25 ans, d’horizons différents, ont été invités à réfléchir ensemble et à retranscrire leurs réflexions sous une forme artistique. Pour la première édition, un spectacle a été imaginé par les intervenants des quatre ateliers : théâtre, rap / slam, danse hip hop et peinture graphique. Pour la deuxième édition, un court métrage de 7 minutes a été réalisé où la thématique centrale était la protection de notre environnement.

La finalité de ce stage est d’échanger avec des acteurs des politiques de jeunesse sur les craintes et les angoisses qui animent les jeunes, mais surtout sur leurs propositions pour changer l’avenir. Ainsi, lors des deux restitutions publiques, élus, représentants de l’Etat et des collectivités locales, membres d’associations, ont écouté et débattu avec les jeunes présents. Ce fut alors l’occasion d’écouter, d’entendre, de voir, de ressentir, d’espérer et de construire, ensemble, la venue de jours meilleurs.

2050, le court-métrage réalisé lors de Demain en France #2 – octobre 2015