Agir avec l 'école

plaq-ecole1Association complémentaire de l’école publique, la ligue de l’Enseignement agit dans l’école telle qu’elle est. Elle œuvre, dans le même temps, à la transformer. Proposer des pédagogies du détour, mobiliser le collectif, renforcer l’envie d’agir des élèves, soutenir les élèves en difficulté, outiller les enseignants pour qu’ils soient moins isolés, c’est notre façon de faire vivre l’idéal républicain dans l’école, au quotidien.

Dossier/ressources : refonder l'école

L’accompagnement à la scolarité : partir des centres d’intérêt de l’enfant

L’accompagnement à la scolarité est trop souvent centré sur l’aide aux devoirs. A la Ligue de l’enseignement, nous insistons sur l’importance de décentrer l’enfant du cadre scolaire pour que ce temps ne soit pas de « l’école après l’école ». Nous privilégions les loisirs éducatifs, l’épanouissement et la valorisation de l’enfant.

Nous travaillons avec l’école et les familles, pour qu’elles résistent à la pression et à la compétition scolaire. Notre idée : partir des centres d’intérêt de l’enfant pour mieux aborder les matières enseignées à l’école.

La Restauration scolaire : faire de la pause déjeuner un moment éducatif

La Ligue de l’Enseignement est impliquée dans la restauration scolaire des 1er et 2e degrés depuis 50 ans. Elle agit pour que la pause déjeuner, dite pause méridienne, soit un véritable temps éducatif qui réponde aux besoins de l’enfant et du jeune : alimentation saine et goûteuse, mais aussi détente, apprentissage de l’autonomie et socialisation. Nous formons des équipes entières, du cuisinier au personnel éducatif encadrant.

La formation des délégués élèves : apprendre la démocratie

En mettant à profit son expérience et en s’appuyant sur des méthodes actives, la Ligue de l’enseignement propose des formations qui permettent aux délégués des élèves ‘assumer leur mandat de représentation. Chaque fois que cela est possible, nous mettons les élèves en situation de dialogue, nous les invitons à s’exprimer sur leur fonction, leur projet, les difficultés rencontrées…

Parallèlement, nous proposons des formations aux techniques d’animation de groupes aux professeurs principaux, conseillers principaux d’éducation… L’expérience montre que toute la communauté éducative se sent concernée par l’enjeu de mieux impliquer les élèves dans l’apprentissage de la citoyenneté.

Des classes de découvertes pour se construire

Dans une société où souvent les enfants sont surprotégés, nous concevons les classes de découvertes comme des espaces de liberté. Neige, mer, nature…. Elles permettent aux enfants qui partent avec leur classe de faire leurs propres expériences et de développer leur autonomie.

logo USEP BONHOMME 320x200L’USEP, la citoyenneté par le Sport

Plus de 10000 associations d’école USEP en France qui représentent 860000 adhérents dont 50000 adultes

L’USEP (Union Sportive de l’enseignement du premier degré) complète l’éducation physique et sportive (EPS) par des contenus pédagogiques qui permettent aux enfants de développer leur citoyenneté. Elle représente une expérience associative riche impliquant aussi des enseignants et des parents.

Une première expérience de la responsabilité

En créant une association d’école composée d’enseignants, d’enfants et de parents, les enfants font l’apprentissage des responsabilités : gérer de petits budgets pour l’organisation d’un goûter lors d’une rencontre sportive, écrire des comptes rendus qu’ils afficheront pour leurs camarades à l’école ou encore participer au montage d’activités. Par exemple, lors d’une randonnée pédestre, les enfants doivent établir un itinéraire, repérer les chemins, demander les autorisations auprès des différentes collectivités et accueillir d’autres enfants.

Les enfants, élus ou non, échangent, débattent et apprennent à négocier. C’est une première expérience, un outil pédagogique qui participe à la construction du futur citoyen. De son côté, l’enseignant est amené à prendre en considération la parole de l’enfant dans un cadre moins formel.