Une nouvelle Présidente à la Ligue de l'Enseignement 88

Christine DEVALLOIS a été élue le 15 mars dernier par le Conseil Fédéral de la Ligue de l'Enseignement des Vosges. Elle succède à Alain CLAUDE qui présidait la Fédération Vosgienne depuis vingt trois années.

 

Bien connue des opérateurs culturels vosgiens, Christine DEVALLOIS, picarde de naissance, est arrivée dans le département en 1973. Jusqu'à 1983, elle a participé au développement de l'Office de Tourisme d'Epinal, puis, au sein de la Ville d'Epinal, de 1983 à 1989, en tant que chargée des relations publiques, elle a lancé les actions de communication de la ville chef-lieu.

Depuis 1990, au sein des services du Département des Vosges, elle a contribué à la mise en place de différents dispositifs en faveur de la jeunesse et de la culture, et, jusqu'à 2015, elle a pu acquérir une bonne connaissance des « forces vives » réparties sur tout le territoire vosgien.

Convaincue que la culture et l'éducation populaire doivent figurer à la croisée de toutes les politiques publiques, elle rejoint une fédération de 270 associations qui compte 14 000 adhérents, qui accompagne l'Ecole Publique dans sa mission éducative et œuvre sur les territoires en accompagnant les initiatives et les projets.

Par ses activités culturelles, sportives et de loisirs, la Ligue 88 agit avec et pour les Vosgiens dans le respect des valeurs universelles de solidarité, de laïcité, d'égalité, de fraternité et de citoyenneté, valeurs fondatrices de notre République. Avec ses bénévoles, ses militants et ses animateurs, elle refuse toute résignation et propose une alternative au chacun pour soi en privilégiant le vivre ensemble et le faire société. Par la promotion de la culture pour tous, elle favorise l'accès à une citoyenneté éclairée.

Les récentes actions de la Ligue en faveur de l'engagement associatif et des services civiques ouvrent un grand chantier dans lequel les jeunes sont invités à venir s'exprimer, échanger, à faire entendre leurs attendus sur des nouvelles formes de démocratie (participatives, représentatives,...) en rapport avec leurs préoccupations propres.
Ainsi, l'Assemblée Générale de la Ligue de l'Enseignement du 10 mars dernier a rassemblé, toute la journée, une soixantaine de jeunes en mission « Service civique » autour d'un concept expérimental visant à faire vivre l'expérience d'une construction de programme citoyen, tout en réinterrogeant en permanence le Demain, moi citoyen, je... qui peut être celui de l'engagement individuel ou collectif.
En passant par des méthodes participatives, les jeunes ont ainsi pu vivre en direct l'élaboration d'un programme fait de propositions concrètes destiné à alimenter un projet collectif.
Les 25 propositions qui ont émergé de cette journée de débat sont consultables sur comwww.laligue88.com